Shavkat Mirziyaev: biographie d'un homme politique ouzbek
Shavkat Mirziyaev: biographie d'un homme politique ouzbek

Shavkat Mirziyaev est un homme politique ouzbek qui est passé du statut de chef du pouvoir exécutif au poste de président de la République d'Ouzbékistan.

Enfance et jeunesse

Shavkat Miromonovitch est né dans une famille de médecins. Mon père, gravissant avec succès les échelons de carrière, est devenu médecin-chef d'un dispensaire antituberculeux. Ici, il a rencontré sa future épouse. Elle travaillait comme infirmière, mais à cause d'une malheureuse coïncidence, elle a contracté une infection et est décédée. Les enfants ont alors commencé à grandir sans leur mère. Par la suite, le père de Shavkat Mirziyoyev a rencontré une fille d'origine tatare, qui est devenue sa nouvelle épouse et la belle-mère de ses enfants. Mirziyaev a terminé ses études au TIIM et a reçu une spécialité technique.

Pendant la période soviétique, Mirziyaev a également participé activement aux activités du Komsomol, occupant le poste de secrétaire et organisateur du parti. À la fin de ses études, Shavkat a décidé de rester dans son université, occupant le poste d'employé junior. Il a ensuite été promu au poste de maître de conférences. Après cela, ses réalisations scientifiques lui ont valu le poste de vice-recteur et un diplôme universitaire. Parallèlement, il combine avec succès ses activités scientifiques avec des études dans des entreprises agricoles.

Politique

L'homme politique a été nommé chef du pouvoir exécutif local de Tachkent. Il a passé cinq ans à ce poste, après quoi il a accédé au poste de chef de l'administration de la région de Samarkand, qui est la région natale du premier président ouzbek. À l'hiver 2003, il a été nommé Premier ministre de la république sur recommandation du président de l'époque. Ensuite, un événement important s’est produit dans la carrière de Mirziyaev. Le parti politique UzLiDeP a été créé sous le contrôle de Shavkat Miromonovich. Il devient membre du conseil politique du parti. Grâce à cela, il a pu rester Premier ministre après les élections.

Shavkat Mirziyaev: biographie d'un homme politique ouzbek

Le président du secteur agricole, l'homme politique, a surveillé la mise en œuvre des plans de culture dans le pays au cours de son travail. Quelques années plus tard, il a de nouveau obtenu le poste. Pendant douze ans, depuis sa première nomination jusqu'à la mort d'Islam Abduganievitch en septembre 2016, Mirziyaev est resté à la tête du pouvoir exécutif de la république dans laquelle il est né et a grandi. Il a également organisé les funérailles de l'ancien président et accueilli des délégations d'autres pays.

Après la mort de Karimov, le parlement a nommé l'homme politique chef de l'État par intérim. Après un certain temps, il a été nommé candidat à la présidence. Cela est dû au fait que Shavkat a longtemps été Premier ministre, après quoi il a été considéré comme une option de compromis pour les clans au pouvoir. Il est soutenu par les chefs des agences de sécurité, dont le président du Conseil de sécurité Rustam Inoyatov, proche de Karimov.

Shavkat Miromonovitch, chef de l'Etat par intérim, a promis de poursuivre le cap engagé par l'ancien président. Il a créé un espace d'accueil virtuel et lancé sa page Facebook pour présenter publiquement ses activités.

Добавил: Vladimir
Категория: Статьи 294
Рейтинг: 5.0/1
Всего комментариев: 0
avatar
close